S'identifier - Contact

L’A.N.D.E.S. adopte le service civique



Depuis le mois de janvier, 8 volontaires en service civique soutiennent la professionnalisation de 21 épiceries solidaires du réseau A.N.D.E.S. dans 4 régions : Vendée, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Aquitaine. Chaque volontaire intervient dans plusieurs épiceries (projet d’intermédiation), contribuant ainsi à développer les réseaux locaux.

Avec l’animateur réseau de l’A.N.D.E.S., qui est également leur tuteur, les volontaires ont pour objectifs de :

découvrir le fonctionnement de l'A.N.D.E.S. et des épiceries
participer à l’animation d’un réseau local en proposant par exemple des actions d’animations complémentaires ou en travaillant sur des projets de mutualisation des moyens matériels et logistiques


Louis-Constant fait son service civique en Vendée

En parallèle, tout au long de leur mission, les volontaires suivent plusieurs formations:  vie civique et citoyenne, premiers secours ainsi que les formations du réseau A.N.D.E.S. (accueil, Escarcelle, management..)

Les accompagnateurs socio-professionnels des chantiers d'insertion de l'A.N.D.E.S. sont à la disposition des volontaires pour les aider à travailler leur projet professionnel.

A partir de septembre 2012, le dispositif du service civique sera déployé sur 9 régions avec une vingtaine de volontaires. Soucieuse de gérer ce dispositif avec une grande rigueur, l’A.N.D.E.S. a recruté une chargée de projets RH en contrat de professionnalisation pour épauler les animateurs régionaux sur l’élargissement progressif de ce dispositif. En septembre 2013, le service civique devrait  couvrir 12 régions grâce à 30 volontaires.

Ce projet d’intermédiation répond concrètement à l’objectif de mixité sociale du volontariat.

« En parcourant ces différentes structures locales, la rencontre de l'autre est inévitable et le volontaire pourra ainsi appréhender la multitude d'acteurs locaux et leurs rôles : les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés, les partenaires du secteur associatif, du secteur public mais aussi du secteur privé. L'exploration des coulisses de ces mondes sociaux que sont les épiceries sociales et solidaires, par la diversité de leur fonctionnement et des forces collectives en présence, constitue assurément une expérimentation inédite du monde social, profonde de sens pour des jeunes  souhaitant "être utiles à la société" » ajoute Romuald Corlou, responsable des ressources humaines à l'A.N.D.E.S.

Le dispositif proposé par l’A.N.D.E.S. participe activement à développer une conscience citoyenne chez les volontaires, ainsi qu’à la consolidation du lien et au renforcement de l'accompagnement social.


Julie, Sandrine et Jérêmie, en service civique en Île-de-France

Les profils des volontaires en service civique sont très variés.
Témoignages de Julie, volontaire en Île de France et de Louis-Constant, volontaire en Vendée.

A.N.D.E.S. : Pouvez-vous vous présenter rapidement, et nous en dire plus sur votre parcours jusqu’à présent ?

Julie : Je suis Julie Dupuis, j’ai 25 ans et j’ai achevé depuis 2 ans ma formation universitaire. Résidant en région parisienne, j’ai poursuivi d’abord une licence en langues étrangères afin de me donner les moyens de la mobilité. Après une année en Allemagne dans le cadre du programme Erasmus, je me suis dirigée vers un Master en Etudes Européennes qui répondait à mon attrait pour les notions de compréhension mutuelle et d’apprentissage par l’échange. Depuis 4 ans maintenant, j’occupe un poste à temps partiel dans la restauration, ce qui me laisse l’opportunité de préciser mon projet professionnel.

Louis Constant : Je m'appelle Louis-Constant de Suzannet-Klein. J’ai 20 ans et actuellement j’habite en Vendée. Originaire de Paris où ma famille a vécu 12 ans, nous avons déménagé il y a maintenant 8 ans. Après un parcours scolaire laborieux, je suis sorti du lycée avec un bac Sciences Economiques Sociales spécialité maths en poche. Pour finir, j’ai postulé afin d’entrer dans l’école des sous-officiers de l’armée de terre de Saint-Maixent-l'Ecole.

A.N.D.E.S. : Qu’est-ce qui vous a amené à faire un Service Civique ? Pourquoi avoir choisi l’A.N.D.E.S. ?

Louis-Constant : Après avoir suivi le cursus d’entrée de Saint-Maixent, le service médical des armées m’a déclaré inapte au service pour une année. Suite à cette décision et avec les conseils de mon recruteur, j’ai donc décidé de postuler pour un service civique, dans l‘attente de pouvoir intégrer mon école. Après quelques recherches sur le site du service civique, la mission de l’A.N.D.E.S. m’a paru intéressante et le concept d’épicerie solidaire plein d’avenir. Donc pour poursuivre ma démarche, j’ai postulé auprès de l’A.N.D.E.S. et après avoir réçu une réponse positive, l’aventure pouvait commencer.

Julie : A l’issue de ma formation orientée vers la recherche, convaincue par les forces de réalisation du monde associatif, j’ai ressenti le besoin d’avoir une expérience pratique dans le domaine de la solidarité. Le dispositif du service civique correspondait parfaitement à mes attentes puisqu’il ouvrait de larges possibilités. L’annonce publiée par l’A.N.D.E.S. a immédiatement attiré mon attention parce qu’elle présentait une vision de l’aide alimentaire respectueuse de la dignité des personnes, porteuse de projets et vecteur de création de liens.

A.N.D.E.S. : En quoi consiste votre Service Civique ? Quelle sont vos tâches au sein des épiceries ?

Julie : Ma mission de service civique se déroule dans deux épiceries du Val-de-Marne. Elle a d’abord consisté à apporter un œil extérieur et à questionner sur le fonctionnement des épiceries puis s’est déterminée progressivement en fonction de leurs demandes et de mes capacités. A côté d’un soutien aux activités quotidiennes des épiceries (vente, ateliers, accueil, achats,…), il s’agit de travailler sur des outils (ex : tableau d’évaluation de la fréquentation) et des méthodes (ex : Plan de Maitrise Sanitaire) qui peuvent être utilisables ou applicables dans d’autres épiceries du réseau. Il s’agit en parallèle de promouvoir la communication et la mise en commun des moyens entre les épiceries (ex : projet de mutualisation des achats).

Louis-Constant : Ma mission au sein des épiceries consiste à apporter une aide aussi bien physique qu’intellectuelle aux différentes structures auprès desquelles l’A.N.D.E.S. m’a mis à disposition. Un des autres objectifs consiste à mettre en relation ces différentes structures afin qu’elles puissent partager leurs informations et leurs modes de fonctionnement (sources d’approvisionnements, de financements …). Pour parvenir à atteindre les différents objectifs il faut donc effectuer des tâches diverses. Dans mon cas, ces dernières vont du « simple » port de charge, à la réalisation et la mise en place d’une enquête destinée aux bénéficiaires. Ainsi que l’accueil, le rayonnage, la gestion des stocks, la saisie informatique et l’utilisation de la caisse.


A.N.D.E.S. : Que retirez-vous de cette expérience jusqu’à présent ?

Louis-Constant : Cette expérience m’a beaucoup apporté, notamment en changeant ma vision de l’aide alimentaire, ainsi que mes apriori sur les personnes accueillies. Pour finir, cette mission met en application plusieurs de mes compétences, me permettant ainsi de les améliorer tout en acquérant un savoir-faire et une expérience qui pourraient s’avérer utiles par la suite.

Julie : Cette mission pour l’A.N.D.E.S. au sein des épiceries solidaires touche à sa fin et m’aura enrichi sur le plan professionnel et humain. Elle a été l’occasion de déconstruire les idées reçues, tant sur les acteurs que sur les bénéficiaires de l’aide alimentaire. C'était l’opportunité de découvrir de manière concrète l’action de l’association pour le réseau. Cette expérience m'a conforté dans ma volonté d'orienter mon projet professionnel vers le domaine de la solidarité.