S'identifier - Contact

De la fourche à la fourchette : Uniterres, ou comment favoriser l’accès des publics précaires aux produits frais tout en soutenant l’agriculture locale



Dans un contexte où les inégalités sociales sont de plus en plus marquées et où les agriculteurs connaissent de plus en plus de difficultés économiques, l’A.N.D.E.S. met en place le dispositif Uniterres. Ce programme de distribution solidaire, organisé sous forme de circuits courts a pour objectifs :
D'améliorer l'alimentation des populations bénéficiaires de l'aide alimentaire, par un approvisionnement régulier en fruits et légumes frais de qualité,
De promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé et de renforcer le lien social entre consommateurs et producteurs,
De soutenir le développement de l'agriculture paysanne locale.

Pour rapprocher les producteurs et les consommateurs et agir sur les comportements alimentaires, le programme prévoit d'inviter les bénéficiaires des épiceries à prendre part à divers ateliers :
Des visites d’exploitations pour mieux connaître l’origine des produits, leur saisonnalité et valoriser le travail des producteurs.
Des tables de producteurs. Elles réunissent bénéficiaires, salariés et bénévoles des épiceries, ainsi qu'un producteur et un cuisinier sous forme d'un temps d'échanges et de partage autour d'un ou plusieurs produits frais livrés dans le cadre du programme. Elles permettent de présenter différentes techniques de préparation et mettent l'accent sur les savoir-faire culinaires des bénéficiaires.
La Compagnie des Gourmands, où parents et enfants redécouvrent au travers de la cuisine de produits locaux le plaisir de partager des plats préparés ensemble, et retissent/renforcent leurs liens familiaux.

La mise en place de l'ingénierie du dispositif Uniterres a débuté fin 2011. Le programme est déployé sur le terrain depuis le 4 juin 2012 dans 3 départements de la région Poitou-Charentes (Vienne, Deux-Sèvres et Charente-Maritime). L'action concerne à date 9 épiceries sur ce territoire, touchant ainsi plus de 1000 bénéficiaires de l'aide alimentaire par semaine. Grâce à un approvisionnement auprès de 12 agriculteurs sélectionnés localement, ces épiceries proposent plus de 30 variétés de fruits et légumes à leurs usagers. L'action sera étendue à l'Aquitaine à partir de l'automne 2012 et devrait concerner 8 épiceries.

Les personnes en situation de précarité sont confrontées à des inégalités de santé, en partie dues à leur alimentation carencée en produits frais. Le programme Uniterres permet d'agir contre cet état de fait. C'est pourquoi il a été retenu par le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé pour faire l'objet d'une étude, portant le nom d'ECOALES (Empowerment, Comportement, Alimentaire et Economie Solidaire) en partenariat avec des acteurs universitaires, scientifiques et du secteur privé. L'objectif est d'évaluer l’impact de la participation et du développement des compétences sur les comportements alimentaires des populations précaires.

L'étude sera conduite sur 3 ans par des chercheurs en sociologie et épidémiologie, pour traiter les différents aspects quantitatifs (fréquence des achats et de la consommation de fruits et légumes), et qualitatifs tel que le changement des habitudes alimentaires. Les impacts seront mesurés à des temps différents (avant, pendant et après) et auprès de 2 groupes de personnes : l'un avec accès aux fruits et légumes et aux ateliers proposés dans le cadre du programme Uniterres et l'autre groupe sans.