S'identifier - Contact

Focus sur : Agoraé, les épiceries solidaires étudiantes




Le budget alimentaire est un poste de dépense difficilement compressible.
Pourtant en cas de problème financier, les étudiants ont tendance à réduire au maximum leurs dépenses liées à l’alimentation et à manger le plus souvent « des pâtes » !
Pour arrondir leurs fins de mois, nombreux sont ceux qui cumulent études et « petits boulots » au détriment, parfois, de la réussite universitaire.

Afin de lutter contre la précarité croissante de ces jeunes, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) a décidé de créer un projet d’EPICERIE SOLIDAIRE POUR ETUDIANTS : les Agoraé (Agora étudiantes).
C’est dans ce contexte que la FAGE a pris contact avec l’A.N.D.E.S. en 2010 pour être soutenue par le pôle développement et construire un modèle d’épicerie solidaire en tenant compte des spécificités du monde étudiant.

 

Un travail d’accompagnement a ainsi été réalisé par l’A.N.D.E.S. avec les équipes de la FAGE et les futurs porteurs de projet des fédérations locales.
Les Agoraé qui ont été créées sont adhérentes à la FAGE et au réseau de l’A.N.D.E.S.
A leur création, les associations porteuses de l’Agoraé signent une charte d’adhésion tripartite et s’engagent à respecter les valeurs de l’A.N.D.E.S.

 
Les Agoraé sont des épiceries solidaires qui proposent aux étudiants en difficultés une aide alimentaire à bas prix (environ 20% du prix marchand). Les jeunes sont orientés à l’épicerie par les assistantes sociales du CROUS afin de :

réduire le budget « alimentation »,
régulariser une situation financière difficile,
diminuer l’activité professionnelle de certains jeunes qui pourront ainsi se concentrer plus facilement sur leurs études,
favoriser une alimentation la plus équilibrée possible.

En complément de l’aide alimentaire qu’elles proposent, les Agoraé ont aussi vocation à être des lieux d’écoute, de rencontre et d’engagement citoyen.

Dans chaque Agoraé, un espace d’information est organisé, un fort partenariat est établi avec les assistantes sociales du CROUS et un travail sur la prévention est réalisé (santé - nutrition - bien-être).
D’autres services indispensables aux étudiants sont proposés, comme des tableaux d’affichage de petites annonces (covoiturage, troc, etc.), un accès à internet, des photocopies à moindre coût, ou encore des avantages sur les loisirs.

L’espace d’accueil est un lieu ouvert à tous les étudiants pour favoriser la mixité et la rencontre de tous.

Actuellement 2 Agoraé ont vu le jour.
La première, en octobre 2011, sur le campus de Lyon-1, est portée par l’association
GAELIS, et la seconde à Nice, créée en janvier 2012 par l’association FACE06.

Au même titre que les autres épiceries adhérentes au réseau A.N.D.E.S., les Agoraé sont accompagnées par les animateurs A.N.D.E.S. en région qui proposent :

Un soutien individualisé (conseils, accompagnement, mise en lien) en fonction des besoins et des demandes.
Des sessions de formations aux équipes des Agoraé constituées de bénévoles étudiants et de 2
  services civiques.

Des rencontres et temps d’échanges avec d’autres épiceries adhérentes au réseau.
A ce jour, ces deux épiceries ont notamment bénéficié d’une formation et d’un accompagnement à la
 mise en place du logiciel de traçabilité Escarcelle et d’une formation autour de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.

La création de ces épiceries étudiantes constitue un bel exemple de solidarité et d’engagement citoyen chez les jeunes !
Les Agoraé seraient-elles victimes de leur succès ? Une chose est sûre : d’autres projets sont actuellement en cours de développement. Deux ouvertures sont prévues pour la rentrée universitaire prochaine à Lille et à Brest.