S'identifier - Contact

Focus sur le rapport d’activité 2011 de l’A.N.D.E.S. – Les chiffres clés et les grandes lignes



L'année 2011 a été marquée par un certain nombre de difficultés (incertitudes sur le Progamme Européen d'Aide aux plus Démunis PEAD, programme d'approvisionnement, ...) mais aussi par un renforcement du réseau et de nouveaux projets.

LE RESEAU
La consolidation du réseau s'est poursuivie.

Evolution du nombre d’adhérents de 2008 à 2011


Au 31/12/2011, le réseau comptait 231 épiceries sociales et/ou solidaires adhérentes, soit une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente 

Répartition des statuts parmi les épiceries adhérentes


Parmi les adhérents, 66,2 % des épiceries étaient portées par des associations contre 33,8 % par des municipalités.

195 épiceries solidaires ont bénéficié du programme d’approvisionnement 2011, dont la règle de répartition était la suivante : 100 euros par famille en file active dans la limite de 7 500 euros par épicerie. Le programme d’approvisionnement correspond à une enveloppe budgétaire confiée par l’Etat que l’A.N.D.E.S. redistribue aux épiceries adhérentes pour l’achat de denrées alimentaires. Sur ces 3 dernières années, le nombre d’épiceries adhérentes a été multiplié par 2, alors que la dotation financière du programme d’approvisionnement est restée constante. Ceci a donc induit une baisse du montant des subventions ventilées auprès de chaque épicerie.

L’animation du réseau est réalisée par 8 salariés A.N.D.E.S. localisés dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Centre, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées. Leur mission est de mettre les épiceries en relation, de les aider à se professionnaliser et de contribuer à faire connaître l’A.N.D.E.S. auprès des acteurs institutionnels locaux.

Localisation des épiceries adhérentes

Afficher Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. sur une carte plus grande



Au total en 2011, les animateurs réseau ont réalisé plus de 1400 visites, dont la grande majorité auprès des épiceries adhérentes. Ils ont également renforcé leurs interventions auprès des partenaires privés et institutionnels locaux, afin d'augmenter la notoriété du réseau.

Afin de favoriser les échanges au sein du réseau et d’apporter des solutions pratiques aux adhérents, l'A.N.D.E.S. a poursuivi le travail de mutualisation initié en 2010 au niveau régional et départemental. En 2011, 62 réunions d'épiceries ont eu lieu, autour de la mutualisation des moyens, de l'approvisionnement, des partenariats, mais aussi des bonnes pratiques.

Pour finir, sur l’année 2011, 204 sessions de formation ont été organisées autour des thématiques suivantes : hygiène et sécurité alimentaire, logiciel Escarcelle, cohésion d’équipe, accueil et Compagnie des Gourmands. 25 % du temps de travail annuel des animateurs a été consacré à la mise en place du logiciel Escarcelle (formation : 119 jours) et au suivi de son utilisation (301 jours de suivi sur place et 247 heures à distance). Ce travail a porté ses fruits : 84 % du réseau utilise le logiciel Escarcelle fin 2011.


L’EQUIPE A.N.D.E.S.
L’équipe permanente A.N.D.E.S. comptait 40 salariés fin 2011 (23 femmes et 17 hommes) dont l’âge moyen est de 39 ans.


PARTENARIAT
Du côté des partenariats, les partenaires historiques ont renouvelé leur soutien.

Le partenariat national avec la Fondation Simply Market continue à se développer. Depuis 2009, 21 binômes épicerie solidaire / magasin Simply ont été créés. Ce partenariat original a été récompensé par le prix Coup de Coeur des Trophées du Mécénat cette année. En 2012, le mécénat de compétences entre magasins et épiceries sera développé, afin d'apporter un soutien concret et de proximité sur les sujets relatifs à la gestion du magasin (traçabilité, hygiène, accueil, aménagement du magasin, ...)

Le programme d’ateliers cuisine parents / enfants – La Compagnie des Gourmands prend de l'ampleur. En 2011, 11 épiceries solidaires ont été financées grâce au soutien de Ferrero France pour l'aménagement d'une cuisine. De nouveaux partenaires ont rejoint le programme (DRIAAF, Fondation Seb, ARS Ile-de-France ...) en 2012.

De nouveaux partenariats nationaux se sont mis en place et seront progressivement déployés : mise en dépôt de livres dans les épiceries avec l’association Lire c'est Partir, sensibilisation à la culture avec la Fondation Cultura, distribution de yaourts depuis les chantiers d’insertion de Rungis et de Lille avec Danone et Yoplait…

Pour en savoir plus sur nos nouveaux partenaires.

DEVELOPPEMENT DU RESEAU
Le pôle développement de l'A.N.D.E.S. a accompagné 29 projets d'épiceries en 2011 dont 12 projets encore en cours. Une partie des accompagnements a porté sur la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) pour la mise en place d'un projet national d'épiceries solidaires, spécifiquement conçues pour les étudiants : les Agoraé.

→ Lire l'article sur les Agoraé.

LES CHANTIERS D'INSERTION DU RESEAU
Le programme d'accessibilité des fruits et légumes de l'A.N.D.E.S. s'est développé en 2011, avec l'ouverture d'un nouveau chantier d’insertion à Lille.
Les 4 chantiers de tri de fruits et légumes invendus et de redistribution (Rungis, Perpignan, Lille, Marseille) ont livré 1289 tonnes en 2011 aux épiceries solidaires et aux autres structures d'aide alimentaire régionales.
Ces chantiers ont également pour mission d'accompagner des personnes éloignées de l'emploi à trouver une situation professionnelle durable : sur les 4 chantiers, 67% des salariés ont trouvé une solution d'emploi (sorties dynamiques).
L'A.N.D.E.S. a également développé un système d'approvisionnement en produits laitiers (Yoplait et Danone), en produits de la Mer et en produits plaisir (Ferrero) depuis certains de ses chantiers.


→ Lire l'article sur les chantiers d'insertion de l'A.N.D.E.S.


MEDIA / COMMUNICATION
Le réseau des épiceries est de plus en plus visible dans les médias locaux et nationaux, avec un sujet média chaque jour en moyenne.
C'est un point très positif, pour la visibilité des épiceries vis-à-vis du grand public et des partenaires, et pour faire valoir une vision de l'aide alimentaire fondée sur le choix et l'autonomie.


Evolution des retombées presse de 2008 à 2011